Lorsque j'y pense je vous écris un mot....

Aujourd'hui le ciel est bleu comme une banquise...il fait si froid.

18 janv. 2011

Ma bio rapido, que les grandes lignes sans m'éterniser...Ensuite je ne vous embête plus avec tout ça...on passe à autre chose !

J'ai commencé à émettre mes première rimes lorsque je disais : Gaga...baba...dada...bigaga...

Même si plusieurs épreuves se sont greffées à ma vie je me porte relativement bien aujourd'hui!

Ce que je veux principalement c'est que vous compreniez pourquoi j'écris et ce que j'ai dans les tripes pour écrire...

Je suis née à Montréal en juin 1959. J'ai grandi entre Laval et Mont-Laurier où mes parents avaient un chalet devenu le mien par héritage.

J'ai 11 ans. Mon père se fait frapper par un automobiliste qui aimait la vitesse (à Mont-Laurier) alors qu'il est en moto. Sans casque protecteur, il est projeté sur le pare-brise tête première. S'ensuit un profond coma. Il décède 4 mois plus tard à l'âge de 45 ans. Moi j'en ai 12.

À 18 ans. Ma grand-mère maternelle, qui est comme une deuxième mère, décède d'une longue maladie qui lui faisait oublier qui nous étions...

J'ai toujours 18 ans. Petit accident, je trébuche dans la neige alors que je courais pour ne pas me faire attraper par un ami (on se taquinait quoi) ma tête se fait littéralement écraser sous son poids car il arrivait à toute vitesse derrière moi.

Résultat, mon cou craque sous le choc. Le soir même je ne dors pas. Prise de spasme qui couche ma tête sur mon épaule. Par la suite je souffre fréquemment de torticolis.

S'installe un latérocolis à mon insu. Maladie peu connue en ce temps là. Cela prendra 6 ans avant de trouver le seul médecin au monde capable d'opérer. Le docteur Claude Bertrand   neurochirurgien de l’hôpital Notre-Dame a réussi l'intervention chirurgicale qui dura 5 heures et s'ensuivit un an de physiothérapie. Aujourd'hui, il n'y a qu'un peu de mal lors de mauvais temps ou de stress.
Toujours à 24 ans et avant de subir cette opération ma mère mourait d'un cancer. Trois mois et un jour après la mort de ma mère qui n'avait que 55 ans (le jour de son anniversaire), je subissais cette intervention chirurgicale pour tenter de me redonner une vie sans handicap profond. Mon latérocolis m'empêchait de fonctionner normalement. La douleur était si intense et vive que ma tête restait coincée sur mon épaule. Merci docteur Bertrand vous m'avez redonné la vie.

Petit répit de vie plus agréable à partir de l'âge de 25 ans environ. J'épouse un homme merveilleux. On voyage, on s'amuse, on achète une maison...on vit quoi! À 31 ans, j'accouche, par césarienne, d'un bonheur inestimable!!! C'est la crise d'Oka, nous sommes le 8 août 1990. Les warriors et l'armée se battent... Mais nous ne savons pas encore... Nous aussi, on va devoir se battre. Toute notre vie pour notre fille qui est autiste...

J'ai travaillé plus de 20 ans dans une institution financière. Mais suite à une longue maladie non diagnostiquée (apnée du sommeil), j'ai démissionné de mon boulot car j'étais suicidaire et épuisée. Maintenant, ma santé se stabilise mais je reste fragile. Ma mémoire, j'en suis certaine, a été affectée par cette maladie. 


Donc des chiffres, je suis passée aux lettres et ce n'est que pour le meilleur je l'espère...en tout cas ça me fait du bien d'écrire.

7 mois après l'opération de mon latérocolis je me mariais avec un petit torticolis...

2 commentaires:

le ch''timi a dit…

Denise,
c'est bien pour le meilleur que tu t'es dirigée vers l'écriture..
Pour les absents, j'aime ce proverbe malgache " les morts ne sont vraiment morts, lorsque les vivants les oublient"..
au plaisir de te lire
amitiés
Patrick

Denise Girard (Soupir) a dit…

Patrick merci vous êtes trop gentil. L'écriture est un peu une béquille à tous mes maux à toutes mes pertes. Et je sens que je me dirige vers les pensées, citations, réflexions...petites phrases qui font du bien rapidement à mon âme.

Et vous savez bien que :
Les vivants ne peuvent oublier les morts. La vie ramène nos pensées à ceux qu'on aime et la mort nous fait revenir à eux.

Je vous embrasse et à tout bientôt ! Denise